Une création nomade en perpétuelle écriture...
"A chaque veillée, des voyageurs réinventent le mythe fondateur des lieux traversés, se laissant porter par la rêverie, les rencontres et la création collective."
Le projet OtandemO, la tournée ! est née d’une volonté de faire du théâtre autrement. Pour cela, elle se munie de son tandem atelier afin de sillonner les routes et aller à la rencontre des habitants en posant ses valises le temps d’une œuvre collective. Pour cette première tournée, la compagnie a collaboré sur deux ans avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord par le prisme des musées. En effet, l’une de ses missions étant de valoriser son réseau de musée et contribuer au développement culturel de proximité en milieu rural. C’est donc un voyage insolite en vélo-tandem à travers le Parc des Vosges du Nord, durant lequel Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien accompagné de Céline Scherr, collectionneuse de sons, réalise le portrait des habitants en collaboration avec les musées et centres d’interprétation du patrimoine de la région.
6 communes, 42 portraits, 357 km, 36 heures d'archives sonores, 56 m de toile : autant de paramètres vecteurs de rencontres et d'histoires, esquissant le portrait d'un territoire.
Le duo s’arrête pendant une semaine sur les places de chaque village, dans les écoles, les commerces pour susciter la curiosité et créer des occasions d’échanges. Au fil des jours s’écrit une histoire, née de la mise en commun des scénarios co-réalisés avec la compagnie. Le samedi, l'ensemble des portraits peints par l’artiste sont accrochés par les habitants eux-mêmes. Ce temps festif, mis en scène avec le duo durant une répétition générale, accompagné de témoignages sonores de la vie locale, enregistrés pendant la semaine : une façon originale de redécouvrir toute la vivacité du patrimoine.
A l’issue de leur passage, les peintures sont exposées pendant un mois aux abords des musées pour permettre à tous de revenir visiter les différentes étapes de l’itinérance dans les Vosges du Nord. Pour suivre le parcours des artistes et venir à leur rencontre tout au long du voyage, un carnet de route interactif numérique est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur. Riche de son expérience, la compagnie souhaite donner a ce projet d’autres horizons qui naîtrons de nouvelles rencontres, à suivre...
Un paysage sonore du pays de Bitche est en cours d’élaboration par la Compagnie OtandemO. Céline Scherr, créatrice sonore, invite les oreilles à scruter les sons perdus ou retrouvés du territoire. Au grè des rencontres elle promène ses micros esquissant un portrait sonore du pays en partenariat avec l'Observatoire Homme Milieu.
Dans la continuité du projet OtandemO, la tournée ! La compagnie s’apprête à embarquer sur la péniche l’« Argonaute » pour une traversée de la Sarre le long de ses parcours fluviaux.
Pour cette nouvelle aventure artistique la compagnie Otandemo troque ses pinceaux pour une caméra, car en effet il est question cette fois-ci bel et bien d’un tournage au fil de l’eau.. L’équipe s’apprêtent dès cet été a réaliser un « river movie » en noir et blanc retraçant les aventures insolites d’un personnage Chaplinesque, lors d’une traversée de la Sarre hors du temps.
Pour ce faire le duo, équipera leur fameux tandem d’un studio mobile, qui d’escale en escale, leur permettra les prises de vues nécessaires à la réalisation de ce film spontané, dont l’écriture dépendra des rencontres et du décors naturel de la région, dans lequel prendront vie, une à une, les scènes ainsi tournées.
La péniche l’« argonaute » quant à elle, deviendra le studio de montage de cette œuvre en construction tout le long du voyage. C’est après 15 jours de voyage, tournage, montage sur la Moselle en amont que les membres de la compagnies remonteront le canal en aval pour projeter le film muet terminé, cette fois sonorisé en direct par les soins d’une bruiteuse et d’un musicien inspirés.
La compagnie OtandemO travaille pour ce projet en collaboration avec l’association Ohm&Watt, à l’adaptation de leur tandem en vélo-projecteur, offrant l’occasion au publique de rester acteur cette œuvre collective tout en s’inscrivant dans une dimension écologique.
L’association Artopie se chargera d’organiser en collaboration avec la compagnie un atelier de brassage de bière artisanal à chacune des étapes traversées, impliquant ainsi les habitants volontaires dans une démarche d’échange de savoirs, travaillant ensemble à la réalisation « in situ » d’une cuvée spéciale à déguster le jour de la projection.
Les communes de Wittring, Sarralbe, Harskirchen, Mittersheim et Diane-Capelle
Le dimanche 22 mai 2022, OtandemO, la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn et son homologue allemand le Dahner Felsenland ont célébré le vélo et l'échange franco allemand dans le cadre de la journée festive !
Tout le long de cette journée, le duo de la compagnie OtandemO à silloné les pistes cyclables à bord de leur radio mobile.
Avec leurs micros ils ont collectionné les impressions, mais surtout les sons de sonnettes des précieux deux roues !
Tout une variété tintinnabulante pour un concert de sonnettes improbable en fin de journée sur un
des sites du parcours à Obersteinbach.
Pour écouter la fresque sonore, un reportage sur l'évéenement est en cours de réalisation pour réécoutez ce moment, comme un brin soleil, tout au long de l’année.
Avec son exposition spectaculaire, la compagnie OtandemO propose une représentation instantanée de leur voyage à travers l’ensemble des sites des médiathèques et bibliothèques du nouveau réseau TILT de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.
A découvrir 10 créations sonores, ainsi que 10 portraits-objets, illustrant le réseau par celles et ceux qui en ont l’usage.
Quel est l'objet de votre curiosité ? Est-ce pour le plaisir de la rencontre, le journal quotidien, la découverte d’un roman ou encore pour s’essayer aux jeux vidéo ? La réponse sonore et colorée vous est livrée ici !
https://otandemo.cargoculte.be/carte/
Carte interactive : Benoît Gréant
Du 7 au 15 août 2021 la Compagnie OtandemO a invité les festivaliers et habitants à découvrir une exposition sonore et picturale retraçant la résidence itinérante de la Compagnie, à travers le Parc naturel régional des Vosges du Nord, réalisée en 2020 et 2021. L’occasion de revivre un voyage insolite au travers d’une galerie de portraits d’habitants. Une exposition à ciel ouvert, dans les rues de La Petite Pierre, durant tout le festival Au Grès du Jazz.
Une invitation à suivre le parcours de visage en visage tout en redécouvrant les capsules sonores réalisées durant ces deux années de village en village. Un parcours rétrospectif au grès des rues de La Petite Pierre pour découvrir un portrait topographique sonore et pictural du Parc naturel régional des Vosges du Nord qui ont fait toute la richesse de notre voyage.
Palette colorimetrique d'un point A à un point B sur le territoire
Cartographie sonore
Dix jours de traversée en tandem sur les routes Mosellanes afin de collecter des sons, des couleurs et des témoignages Mosellans (colorimétrie/photos/textes/entretiens) à partir desquels nous avons de restitué le voyage en une exposition théâtralisée sur nos résidences en Belgique. Il en ressort un témoignage puissant sur le monde ouvrier déclinant les conditions de travail des personnes rencontrées tout le long de notre traversée.
Rencontres avec d'anciens sidérurgistes nous relatant l'héritage de la mine, et les nouvelles générations qui comme dans une continuité perpétuent le rapport au minéral travaillant aujourd'hui encore pour la plupart dans le retraitement de l’amiante.
Cette traversée à donné lieu a dix capsules sonores relatant les rencontres impromptues réalisées au fil du parcours mise en exergue par des croquis et la colorimétrie du voyage mis en espace lors de l'exposition Le temps d'un campement.
Résidence du 4 au 13 juin 2021
Vernissage le samedi 12 juin à 17h30
Exposition du 12 juin au 6 août 2021 sur la façade de la Maison des châteaux fort
Remerciements à la commune de Obersteinbach et toute son équipe municipale, la commune de Ludwigswinkel, le kindergarden de Ludwigswikel, l'association Patrimoine d'ici, la chambre d'hôte Alsace Village, à l'atelier de céramique Isabelle Keller, à la ferme équestre Johan Hofmans, à la boucherie charcuterie Dubois de Bitche, à la chevrerie du Steinbach, à l'association Artopie et au Chalet du Schauperfect de Meisenthal ainsi que tous les habitants de Obersteinbach qui nous ont reçu.
Résidence du 21 au 30 mai 2021
Vernissage le samedi 29 mai à 14h
Exposition du 30 mai au 25 juin 2021 sur la façade du musée du Sabotier
Remerciements à la commune de Soucht et toute son équipe municipale, au Musée du Sabotier, à l'école élémentaire des verriers et des sabotiers, aux parents d’élèves, à l'US de Soucht, Artopie, la Halle Verrière, Thomas Rebischung pour le collage, le salon de coiffure Stenger, la boulangerie, le restaurant Au Vieux sabots, la supérette Vival, le magasin d'Horticulture Schreinger, le garage Zimmeramnn, l'école de danse, TV Mozaik Cristal, Tom Lambert et tous les habitants de Soucht qui nous ont reçu.
Résidence du 4 au 10 octobre 2020
Vernissage le samedi 10 octobre à 17h
Exposition du 10 octobre au 4 décembre 2020 sur la facade du musée du Pays de Hanau
Remerciements à la commune de Bouxwiller, au Musée du Pays de Hanau, au théâtre du Marché aux Grains, à l'atelier A nos Arts, au groupe de danse folklorique, à la chorale A Muse voix, à l'Office du tourisme, à la librairie Lilébul, à l'église protestante, au collège Batsberg, à tous ses commercants et ainsi qu'a tous les habitants.
Résidence du 13 au 19 septembre 2020
Vernissage le samedi 19 septembre à 17h30
Exposition du 19 septembre au 19 novembre 2020 au Centre d'Interprétation du Patrimoine La Villa
Remerciements à la Communauté de Communes d’Alsace Bossue, à la commune de Dehlingen, au CIP La
Villa, à la Grange aux
Paysages, à la SRAAB, à l'amicale des Sapeurs Pompiers, à l'Office du tourisme, à la société d'Histoire d'Alsace Bossue, à l'IMPro de Diemeringen, à la ferme Brehm, ainsi qu'a tous les
habitants.
Résidence du 30 août au 5 septembre 2020
Vernissage le samedi 5 septembre 2020 à 17h
Exposition du 19 septembre au 2 Octobre 2020 au Jardin des Commandants
Remerciements à la commune de La Petite Pierre, à l'association du Jardin des poètes, à l'amicale des Sapeurs Pompiers, à la boulangerie Chez Sylvain, aux restaurants Au Lion d'Or et Aux trois Roses, à la pharmacie de La Petite Pierre, au Relais des Arts, au Festival Au grès du Jazz, à l'école de CM1/CM2, à l'Office du tourisme, au Tandem Club de France, ainsi qu'a tous les habitants.